Blog Spiritueux

Comment choisir les 4 meilleur rhum du monde ?

Les 5 meilleurs rhums au monde parmi lesquels choisir.
Written by Dru

Le rhum primitif à base de canne à sucre fermentée remonte à environ 350 avant JC en Inde. Cependant, lorsque nous parlons des origines du rhum moderne, nous devons nous tourner vers les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Le rhum a commencé à devenir ce qu’il est aujourd’hui dans les années 1500 lorsque les colons européens ont établi la production, l’exportation (et l’exploitation) de sucre de masse dans des régions insulaires telles que les Açores, les îles Canaries et les Caraïbes.

Comment le meilleur rhum du monde est-il produit ?

Le meilleur rhum du monde est fabriqué en fermentant et en distillant de la mélasse ou de la canne à sucre pure. C’est à peu près le seul critère pour faire du meilleur rhum. Contrairement à la plupart des spiritueux, il n’y a pas de restrictions territoriales et très peu d’exigences de production pour la création de rhum.

La première étape de la production du meilleur rhum consiste à mélanger du jus de canne à sucre ou de la mélasse avec de l’eau et de la levure. Ce mélange est ensuite distillé dans un pot ou une colonne encore.

Après la distillation vient le vieillissement. Une fois correctement vieilli, le rhum est généralement mélangé pour assurer la bonne saveur. Certains rhums plus clairs sont filtrés pour une couleur encore plus claire, tandis que les rhums plus foncés reçoivent parfois un soupçon de caramel pour approfondir la couleur.

Quel est le meilleur type de rhum ?

Le meilleur rhum se décompose en cinq catégories principales :

  • Rhum Blanc
  • Rhum doré
  • Rhum noir (également connu sous le nom de rhum vieilli)
  • Rhum marine
  • Rhum épicé

Le rhum blanc est généralement le type de rhum le plus simple avec un goût léger et croquant (et un prix bas). Le rhum noir ou vieilli a un profil de saveur un peu plus raffiné, offrant des épices plus fortes, idéales à siroter entre amis. Ensuite, il y a le rhum marine, le rhum sauvage du groupe, qui maintient les 57 % ABV du rhum naval standard de l’époque.

Il y a aussi du rhum épicé, auquel appartiennent des marques comme Malibu et Captain Morgan, bien qu’il existe de plus belles bouteilles de rhum épicé qui sont également parfaites pour siroter. Enfin, nous avons le rhum doré, qui est un rhum brun moins âgé.

Quel rhum choisir pour vos utilisations ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur rhum du monde idéal pour votre utilisation prévue. Il faut à chaque fois choisir le bon type de rhum pour vos usages, par exemple pour la cuisine, des cocktails, une dégustation ou des préparations festives. Il est nécessaire à chaque fois choisir le bon type de rhum.

 Blanc et doré

Le meilleur rhum peut être dégusté à de nombreuses occasions et sous des formes très différentes. De façon festive tout en restant chic, vous pouvez choisir des cocktails comme le Cuba Libre, la Caipirinha, ou un délicieux Daiquiri… Le choix est vaste. La plupart du temps, un rhum ambré ou un rhum blanc sera parfait pour ce type de préparation. C’est par exemple le cas également du fameux ti-punch si apprécié des amateurs.

Le meilleur rhum du monde selon le plat

Côté cuisine, le meilleur rhum s’adapte également à toutes les sauces ! Les crêpes flambées, les pâtisseries, sont très populaires, mais vous avez aussi la possibilité de pouvoir transcender d’autres aliments comme les huîtres, les viandes, et autres ? Le mélange n’est pas si courant ici et pourtant les saveurs spécifiques du rhum donnent un mélange original et savoureux.

Rhums vieux et blancs

Le meilleur rhum se prête particulièrement bien à la dégustation. Que ce soit en famille ou entre amis, après un bon repas, en introduction à un dîner ou lors d’un après-midi convivial et détendu, il peut offrir un moment savoureux à savourer seul ou à plusieurs. Dans ces conditions, des bouteilles d’exception sont à l’ordre du jour et un vieux rhum sera la plupart du temps le meilleur choix. Mais on oublie trop souvent les blancs qui peuvent aussi être une excellente alternative.

Rhums arrangés et rhums épicés

En été ou pour des occasions festives, on veut parfois des boissons aux saveurs sucrées et faciles à boire. Le rhum arrangé est une option parfaite pour sa faible teneur en alcool et la forte prédominance de ses saveurs fruitées.