Blog Spiritueux

Les meilleurs rhums à boire en 2021

Les 5 meilleurs rhums au monde parmi lesquels choisir.
Written by Dru

En été – ou par temps chaud – mon heure préférée de la journée est le rhum à l’heure.
Surtout quand je rêve de mes dernières vacances dans les Caraïbes. Vous ne pouvez pas le trouver sur un cadran de montre, bien sûr, mais en fin d’après-midi, vous savez que l’heure approche à grands pas.


Dans mon esprit, les meilleurs rhums à boire pour 2021 (purs, sur les rochers ou dans de simples cocktails) sont toujours meilleurs lorsque vous êtes dans les Caraïbes ou où que vous soyez dans l’esprit que vous appréciez. Mais comme je l’ai appris cette année lors du verrouillage, le bon rhum peut rapidement vous faire oublier qu’il n’y a pas de nouveau tampon dans votre passeport. C’est l’esprit qui vous éloigne.

Voici sept points forts à considérer pour l’été 2021.

Comment choisir le meilleur rhum du monde

DIX POUR UN RHUM BLANC DES CARAÏBES

Fondé par Marc Farrell, né à Trinidad et formé au MIT, qui était le plus jeune vice-président de Starbucks, le rhum blanc des Caraïbes Ten to One fait partie de mes cocktails préférés de tous les temps. (Et donc, parfait pour toutes mes libations estivales.) C’est peut-être le fait que c’est du rhum à 100%, sans aucun additif. Sans sucre ajouté. Aucune «saveur» ajoutée. Pas de colorant ajouté. Au-delà de cela, le liquide est tout simplement polyvalent: il fonctionnera bien dans n’importe quelle boisson à base de rhum.

En bouche, il est propre et frais – avec des notes de zeste d’agrumes, de chèvrefeuille et de citronnelle. Il est excellent sur les daiquiris et les mojitos jazzés. La marque propose également une version sombre, qui est également assez gagnante – mais pas pour les cocktails. Celui-ci est à savourer pur ou sur les rochers, selon votre préférence.

Une chose que j’aime personnellement est le fait que les expressions Ten to One sont des mélanges pan-caribéens. (Par exemple, le blanc vient de la République dominicaine et de la Jamaïque. Alors que le noir vient de Trinidad, de la Barbade, de la Jamaïque et de la République dominicaine.)

Les meilleurs rhums à boire en 2021

SANTA TERESA 1796 RUM

Santa Teresa est l’une de mes destinations depuis plusieurs années maintenant. C’est le genre de rhum que vous pouvez boire toute la journée au bord d’une piscine (ou au bord de l’océan). Une superbe libation estivale. Il est légèrement sucré et rappelle toutes les choses de l’été, mais pas de manière écoeurante. Mais là encore, nous attendions-nous à moins?

Le Venezuela applique certaines des règles strictes en matière de production de rhum. L’assemblage se compose de plusieurs filières d’âges allant de quatre à 36 ans, tous vieillis en fûts de bourbon, avant d’être encore vieillis par la méthode de la solera. En bouche, il est à la fois équilibré et complexe: il y a beaucoup de notes de miel et de caramel, complétées par une finale chocolatée aigre-douce.

RHUM BARBANCOURT RÉSERVE SPÉCIALE 8 YEAR

La Réserve Spéciale de 8 ans de Rhum Barbarncourt est quelque chose que j’aimerais considérer comme un rhum de tous les jours. Pas trop sophistiqué, mais pas du tout médiocre. Le rhum haïtien 86-proof fait le travail que vous soyez d’humeur à boire tel quel ou dans un daiquiri, Barbancourt est un choix solide. Et avec son prix, il constituerait également un excellent cadeau de pendaison de crémaillère.

ACHETER MAINTENANT SUR AMAZON

APPLETON ESTATE 12-YEAR-OLD RESERVE

La dernière fois que j’étais en Jamaïque, je buvais exclusivement de l’Appleton – parce que hé, quand en Jamaïque une fois, je dois profiter de tout ce qui est local. Et bien que je sois fan des autres expressions d’Appleton, la maître-mixeuse Joy Spence s’est certainement surpassée avec cette nouvelle.

Au nez, il est toujours très emblématique de ce que représente Appleton: l’ADN est là, avec ses notes caractéristiques de vanille, d’orange et de miel, mais avec plus d’épices et d’audace. Le rhum est un assemblage de 20 «stock de réserve», que Spence a spécifiquement mis de côté. Et c’est un rhum plus nuancé qui offre un peu une saveur plus robuste.

ACHETER MAINTENANT SUR AMAZON

DIPLOMATÍCO PLANAS

À ne pas confondre avec le Diplomatico Blanco Reserva (qui a été abandonné en 2017), le Planas est un rhum blanc vieilli complexe reposé dans trois fûts différents: ex-bourbon, ancien whisky de malt et chêne blanc américain. C’est une valeur aberrante à sa manière: le mélange de distillats est vieilli jusqu’à six ans avant de passer par un système de filtration au charbon pour éliminer la couleur acquise par le processus de vieillissement et rendre le liquide plus lisse.

Dans un sens, c’est un peu comme ce que fait l’industrie de la tequila avec ses crista linos. Le résultat? Un rhum blanc à siroter qui conviendrait parfaitement à n’importe quel cocktail au rhum, avec ses notes tropicales de noix de coco et juste un soupçon d’ananas. «Nous voulions créer un rhum blanc qui correspondrait à la qualité supérieure de nos autres rhums», déclare José Rafael Ballesteros Meléndez, PDG de Diplomático. «Nous comprenons également à quel point le rhum blanc est essentiel pour les barmans et le mélange de cocktails, en raison de sa transparence.

ACHETER MAINTENANT SUR AMAZON

FLOR DE CAÑA 25

Flor de Caña existe depuis plus de 125 ans, ce qui a donné à la distillerie nicaraguayenne plus de temps que nécessaire pour affiner ses processus et ses méthodes de distillation. Cette expression, cependant, n’est pas quelque chose que vous éclateriez à la fin d’une journée de travail difficile. Ce que je dis, c’est que c’est ce que l’on appellerait un «rhum d’occasion spéciale», quelque chose à déguster avec un cigare pendant les vacances.

À 25 ans, avec une vitesse de 40% ABV, l’expression est plus douce que la plupart des autres et complexe. En plus de ses notes de caramel noir, de chocolat et de vanille, les fruits tropicaux et à noyau sont également perceptibles en bouche.

ACHETER MAINTENANT SUR AMAZON