Spiritueux

Meilleurs 5 Whiskys Japonais à boire en 2021

Meilleur Whisky Japonais
Written by Dru

Le Japon a pour tradition de produire certaines des boissons alcoolisées les plus uniques au monde étant donné que la consommation d’alcool joue un rôle important dans sa société. Et si la culture japonaise peut être fascinante pour les étrangers hors du pays du Soleil Levant, on peut en dire autant du whisky du pays qui, malgré son histoire relativement courte, est aujourd’hui au même niveau que les meilleurs whiskys écossais tout en gardant une identité bien à lui.

L’industrie japonaise du whisky, en plein essor, a été largement attribuée à ses deux pères fondateurs : Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru. Shinjiro a créé la marque Suntory, en fondant la première distillerie du Japon en 1923, dans la vallée de Yamazaki. Taketsuru a ensuite fondé Yoichi à Hokkaido onze ans plus tard. Aujourd’hui, les whiskys japonais sont de plus en plus populaires et ont un style qui leur est propre, tandis qu’ils se lancent dans une nouvelle ère de fabrication du whisky.

Croyez-le ou non, le whisky japonais était autrefois abordable et facile à trouver dans n’importe quel magasin de produits alcoolisés bien achalandé. Cependant, en raison d’une demande insatiable de la part des buveurs de whisky du monde entier, il est presque impossible de trouver les variétés des producteurs légendaires qui se vantent d’une déclaration d’âge.  Cette pénurie a conduit les grands producteurs à abandonner un certain nombre de bouteilles profondément vieillies et les a poussés à créer de nouvelles productions pour étancher la soif de leur public.

Si les amateurs de whisky japonais ne sont pas toujours en mesure de trouver les bouteilles les plus prisées à des prix abordables, il existe un certain nombre de bouteilles de grandes marques et de marques moins connues qui sont non seulement délicieuses, mais aussi d’un prix raisonnable.

Bien que l’idéal soit de pouvoir les consommer directement du Japon, si vous avez un jour la chance de pouvoir mettre la main dessus, voici quelques-uns des meilleurs whiskys japonais à essayer en 2021.

Kirin Fuji Sanroku, Whisky Japonais

Ce Blended whisky japonais de la distillerie Fuji Gotemba de Kirin, qui est située dans les piémonts du célèbre Mont Fuji est sorti en 2016, c’est un style de whisky plus doux avec des notes de chocolat, de vanille et de caramel.

Fuji Gotemba produit trois types de grain de whisky en plus du malt :

Léger: issu d’un alambic à colonne.

Moyen: issu d’une bouilloire et d’une colonne.

Lourd : issu d’une colonne à bière et d’un doubleur.

Pour ce whisky particulier, ils ont privilégié les grains moyens et lourds aux côtés des malts distillés dans des alambics différents. Cet assemblement lui confère ainsi une grande variété d’arômes. C’est le premier whisky japonais d’entrée de gamme disponible en permanence qui n’est pas filtré à froid. De plus, embouteillé à 50° pour plus de profondeur et de complexité, il reste surprenant et délicieux et se déguste sans difficulté.

Nikka Whisky From The Barrel, Whisky Japonais

Nikka, propriété du groupe Asahi, est l’un des leaders du secteur agroalimentaire japonais qui produit et distribue du whisky. Son blend primé Nikka Whisky From The Barrel est absolument plein de saveur. Il a même été considéré comme le Whisky de 2018 par certains.

Embouteillé à 51,4 % d’alcool. Ce mélange combine à la fois du whisky single malt et du whisky de grain provenant des distilleries Miyagikyo et Yoichi. Ce mélange, élaboré de la même manière que les Blended Scotch Whiskys est ensuite vieilli dans divers fûts de bourbon, de sherry et autres afin de délivrer sa richesse et ses saveurs complètes, offrant ainsi une grande profondeur de goût.

Le whisky Nikka From The Barrel est adoré pour ses notes de caramel, de vanille, d’épices et de chêne.

Yamazakura Fine Blended Whisky Japonais

Un whisky blended de la gamme japonaise Yamazakura, qui est mis sur le marché par la société japonaise Sasanokawa Shuzo. Se traduisant par “cerisiers de montagne”, les productions de Yamazakura ne sortent guère du Japon, comme cette édition limitée de Fine Blended Whisky qui a été mise à la consommation en 2015. Ce blended de 4 whiskys de malt et de grain est vieilli en fûts de bourbon. Embouteillé à 40 % de volume d’alcool, il est prisé pour la subtilité de ses notes d’agrumes vanillées ainsi que ses notes de fruits. En bouche il se fait profond et onctueux.

Togouchi Whisky Premium.

Située à Hiroshima, Chugoku Jozo fait vieillir une grande partie de son whisky Togouchi dans un ancien tunnel ferroviaire abandonné situé sous les rues de la préfecture. Fondée en 1918, ce n’est pourtant qu’à partir de 1990 que cette brasserie japonaise se lança dans la production de whisky. Le vieillissement, le blending et la mise en bouteille spécifiques à Chugoku Jozo sont les processus permettant d’avoir un Whisky tout aussi raffiné qu’équilibré, et le Togouchi Premium Blended Japanese Whisky réussit bien à représenter cette authenticité nippone. Plusieurs whiskys de grain et de malt sont soigneusement mélangés afin d’obtenir une concoction toute à la fois douce et fruitée dont ressortent de délicieuses effluves de chocolat et de caramel. Son goût de chêne et sa saveur fumée caractéristique de son goût tourbé en font un blend bien apprécié des connaisseurs.

Tenjaku Blended Whisky

Marque relativement nouvelle sur le marché du whisky japonais et n’ayant que récemment réellement décollé, notamment en Amérique, le Tenjaku Blended Whisky est sorti en janvier 2020. Il est composé de whisky distillé et vieilli entièrement au Japon. Les grains utilisés pour sa production sont le maïs et l’orge et le whisky est vieilli de 3 à 5 ans dans des fûts de bourbon usagés.  S’inspirant de l’alouette des champs, un oiseau symbolique au Japon, il capture toutes les saveurs clés d’un bon whisky japonais.

Ce single malt a la particularité d’être produit dans la ville de Fuefuki, dotée d’une nature incroyable. Son eau de source pure provenant de ruisseaux cristallins est ainsi mélangée à une sélection de whiskys non transformés pour donner naissance à ce doux whisky aromatisé à la poire et aux fruits secs. Le maïs, l’orge et le vieillissement en fûts de bourbon de chêne blanc américain en font donc un savoureux blended whisky.

Consultez plus d’avis sur les produits sur https://la-revue.com. Bon shopping!